Corps flottants

Qu’est-ce que les corps flottants ?

Les corps flottants sont des petites taches ou des filaments sombres qui flottent dans le champ de vision et qui sont souvent plus visibles lorsqu’on regarde une surface uniforme et claire.

Pourquoi voit-on des corps flottants ?

Les corps flottants sont généralement causés par des changements dans la consistance du vitré, une substance gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil. Les fibres de collagène qui composent le vitré peuvent se condenser et former des grumeaux qui apparaissent comme des corps flottants.

Les corps flottants sont-ils dangereux ?

Les corps flottants sont généralement inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, s’ils apparaissent soudainement ou s’accompagnent d’autres symptômes tels que des éclairs lumineux ou des pertes de vision, cela peut être un signe d’un problème plus grave et une consultation médicale est recommandée. Si les corps flottants affectent la qualité de vie du patient, il peut être envisagé un traitement par vitréolyse.

Comment diagnostique-t-on les corps flottants ?

Les corps flottants sont diagnostiqués par un ophtalmologiste. Le médecin examine l’intérieur de l’œil et détecter la présence de corps flottants.

Qu’est-ce que la vitréolyse pour traiter les corps flottants ?

La vitréolyse est une procédure non invasive qui utilise un laser pour dissoudre les corps flottants dans le vitré.

Comment se déroule une vitréolyse ?

La vitréolyse est réalisée en ambulatoire et ne nécessite pas d’anesthésie générale. Un collyre anesthésiant est appliqué pour engourdir l’œil, puis un laser est réalisé sur les corps flottants dans le vitré. Le laser dissout les corps flottants.

Qui peut bénéficier de la vitréolyse ?

La vitréolyse peut être utilisée pour traiter les corps flottants gênants qui affectent la qualité de vie d’une personne. Cependant, tous les types de corps flottants ne sont pas éligibles à la vitréolyse, et la décision de procéder à la vitréolyse doit être prise par un ophtalmologiste après une évaluation complète de chaque patient.

La vitréolyse est-elle efficace ?

Les résultats de la vitréolyse varient selon les cas, mais la plupart des patients constatent une amélioration significative de leur vision et une diminution des corps flottants après la procédure. Cependant, la vitréolyse ne peut pas garantir une élimination complète des corps flottants dans tous les cas, et il est possible que de nouveaux corps flottants se développent après la procédure.

Quels sont les effets secondaires de la vitréolyse ?

Les effets secondaires de la vitréolyse sont généralement mineurs et temporaires. Ils peuvent inclure une vision floue, une irritation ou une rougeur de l’œil, des éclairs lumineux ou des points noirs. Dans de rares cas, une infection ou un décollement de la rétine peut survenir, mais ces complications sont très rares.

Y a-t-il des contre-indications à la vitréolyse ?

Il y a des contre-indications à la vitréolyse. Les patients atteints de certaines affections oculaires ne sont pas éligibles à la vitréolyse. Les corps flottants plutôt denses sont plus faciles à traiter et ils ne doivent pas être placé trop près des autres structures de l’œil (de la rétine ou du cristallin). De plus, la vitréolyse n’est pas recommandée pour les patients atteints de corps flottants qui ne gênent pas leur qualité de vie.

La vitréolyse est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

En France, la vitréolyse est une procédure qui peut-être prise en charge en partie par la sécurité sociale dans certaines situations spécifiques, notamment si les corps flottants affectent gravement la qualité de vie du patient et s’ils ne peuvent être traités autrement.

Y a-t-il des alternatives à la vitréolyse pour traiter les corps flottants ?

Il existe d’autres options de traitement pour les corps flottants, telles que la chirurgie vitréenne ou la vitrectomie. Cependant, ces procédures sont plus invasives que la vitréolyse et sont associées à un risque plus élevé de complications. Dans la plupart des cas, les corps flottants ne nécessitent pas de traitement et peuvent être gérés simplement en surveillant les symptômes et en évitant les situations qui les aggravent.

Qui peut bénéficier de la vitréolyse ?

La vitréolyse peut être utilisée pour traiter les corps flottants gênants qui affectent la qualité de vie d’une personne. Cependant, tous les types de corps flottants ne sont pas éligibles à la vitréolyse, et la décision de procéder à la vitréolyse doit être prise par un ophtalmologiste après une évaluation complète de chaque patient.

 En savoir plus les corps flottants et les traitements 

Avertissement important

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par le Docteur Pierre-Olivier LAFONTAINE Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article. Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis (notamment sur des produits (implants,…) ou des médicaments commercialisés) peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée, et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.

Vous souhaitez en savoir plus ?