Ophtalmologie

L’œil est l’organe de la vision.
Il est de faible volume (6.5 cm3) et à la forme d’une sphère d’environ 24 mm de diamètre.

• La lumière (rayons lumineux) entre dans l’œil par la cornée, comparable à la lentille frontale de l’objectif d’un appareil photo.

• L’iris, qui donne la couleur de l’œil, correspond au diaphragme de l’appareil photo. Il module par la plus ou moins grande ouverture de la pupille la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.

• Le cristallin permet de focaliser les images sur la rétine. Par l’accommodation, il permet de voir distinctement de près et de loin, comme l’autofocus d’un appareil photo.

• La rétine, qui tapisse toute la partie postérieure de l’œil, peut être comparée à la pellicule ou aux capteurs d’un appareil photo argentique ou numérique. Elle reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets) transmis au cerveau par le nerf optique.

• Au sein de la rétine, la macula n’occupe que 2 à 3 % de sa surface mais transmet au cerveau 90 % de l’information visuelle traitée. Elle est placée sur l’axe optique de l’œil et c’est sur elle que se forme l’image de l’objet regardé. Elle est riche en cellules photoréceptrices (cônes) qui permettent la vision des détails et des couleurs.

• Sous la rétine, la choroïde est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.

Avertissement important

La rédaction des pages médicales de ce site est réalisée par le Docteur Pierre-Olivier LAFONTAINE Le rédacteur s’attache à ce que l’information délivrée soit la plus utile, la plus honnête et la plus consensuelle possible au moment de la rédaction de l’article. Cependant nous nous attachons aussi à ce que l’information corresponde effectivement à ce qui est réalisé dans notre centre. Certaines stratégies thérapeutiques, certains choix, certains avis (notamment sur des produits (implants,…) ou des médicaments commercialisés) peuvent donc être différents suivant le médecin consulté tant dans notre centre qu’ailleurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une information exhaustive ou personnalisée, et même le médecin rédacteur peut avoir une stratégie différente de celle décrite face à votre cas personnel et/ou en fonction des évolutions scientifiques entre la rédaction de l’article et votre consultation.