Expertise

Médecin et chirurgien ophtalmologique, spécialisé dans la chirurgie rétino-vitréenne, dans la chirurgie de cataracte et dans le traitement au laser de la myopie.

Le Dr Lafontaine est installé depuis 2007 au Centre Ophtalmologique Oculus situé à Chambéry et opère à la Clinique Médipôle de Savoie à Challes-Les-Eaux.

Sa spécialité de chirurgie rétino-vitréenne nécessite une prise en charge rapide des pathologies rencontrées lors de certaines de ses consultations.

Face à l’augmentation des prises en charge des habitants de la Tarentaise, le Dr Lafontaine a souhaité élargir l’offre de soins ophtalmologiques à ces résidents en créant un deuxième cabinet à Albertville, situé au 11 Avenue des Chasseurs Alpins.

En septembre 2017, le troisième cabinet ouvre ses portes à Challes-Les-Eaux situé au 351 Avenue des Massettes, en cohérence avec l’activité chirurgicale et traitement au laser du Docteur Lafontaine à la Clinique Médipôle de Savoie située face à ce nouveau cabinet.

Le Dr Lafontaine assure un suivi régulier et une présence sur ces différents sites de consultations : Chambéry, Albertville et Challes-Les-Eaux.

Entouré d’une équipe pluridisciplinaire et disposant de matériels performants et récents, le Dr Lafontaine assure un suivi de qualité et se met continuellement à jour des dernières techniques de chirurgies et de diagnostic des pathologies.

  • Chirurgie rétino-vitréenne 100%
  • Chirurgie de cataracte 80%
  • Traitement au laser de la myopie 50%

Démarche qualité

Engagé dans une démarche de qualité de soins et d’accueil, le Dr Lafontaine se soumet à des audits internes et externes et suit les objectifs fixés tels que :

  • Assurer aux patients, outre la compétence du médecin qu’il vient consulter, la qualité d’accueil et d’information qu’il peut légitimement attendre de tout médecin et de son personnel,
  • Prendre en compte les besoins des patient en se basant sur la loi n° 2002-303 du 04 Mars 2002, relative aux droits des malades et à la Qualité du système de santé (droit à la santé pour tous, accès du patient à son dossier, consentement éclairé, information sur le coût de l’acte, respect du secret médical),
  • Respecter les textes et les réglementations notamment la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978 relative à la protection des données personnelles,
  • Assurer une formation permanente de l’équipe dans le domaine de la santé ainsi qu’à l’évolution des traitements et techniques médicales et chirurgicales.

C’est ainsi que le Dr Lafontaine est certifié ISO 9001 grâce à l’organisme N.O.S.O, afin de garantir les meilleures pratiques à ses patients depuis plusieurs années.